Sommaire
Ma sélection de Kit de réalité virtuelle à faire soi-même.
Pour cette sélection, mon choix s’est porté sur les 4 modèles de cardboard suivants.
1 – Le TopElek Google Cardboard Kit V2 Grande Lentille
Produit non disponible
Avez-vous déjà entendu parler de la réalité virtuelle mobile ? Le TopElek Google Cardboard en est une. La réalité virtuelle mobile est née de l’idée de transformer son mobile en un casque de réalité virtuelle avec un petit POTOK. Le POTOK est, en quelque sorte, un kit, un ensemble de pièces pré mesurées formant l’armature du casque.
Créer son propre casque de réalité virtuelle compatible avec presque tous les mobiles du genre Smartphone, Nexus, Galaxy S3,S4,S5,S6, i PHONE … c’est facile. Le but, c’est d’avoir réussi le sien comme sur le site. A l’intérieur du POTOK Google Cardboard kit, vous trouverez :
- 1 potok Google Cardboard,
- 1 T-forme souple casque,
- 1 nez Pad souple,
- 1 Potok Cardboard manuel.
Avec ces éléments, vous pourrez bricoler, et en quelques minutes seulement, avoir votre jouet mobile. Votre salon 3D prêt, profitez déjà des instants de réalité virtuelle sans pour autant dépenser. Les tutoriels sont téléchargeables sur internet ainsi que vos vidéos et applications via Google Play « cardboard ». Et le tour est joué ! Les petits comme les grands n’y verront que du feu. Maintenant, vous allez pouvoir vivre un moment de gaming complet avec la touche de génie qu’il fallait.
il plutôt réussi même avec très peu de matériels,
excellent rapport qualité prix
un produit qui permet de mettre en valeur encore plus son téléphone
très fun et très ludique
pas assez pratique en termes de fonctionnalité
manque largement de confort
réalité virtuelle très limitée au stade de téléphone
durée de vie très limitée pour quelques mois seulement
destiné à un certain nombre de public moins contraignant
2 – Le Google Cardboard, Splaks 3D VR Vérités de réalité virtuelle V2
Produit non disponible
Lunettes 3D se présente comme une réalité virtuelle mobile, conçue à l’aide de son Smartphone et de son kit. Comme tout kit mobile qui se respecte, le but est de créer sa propre réalité virtuelle en un temps record avec un minimum de matériels. Le résultat est époustouflant, d’autant plus que c’est une fabrication maison. Cet appareil fonctionne facilement de sorte que Monsieur tout le monde peut l’assembler et le faire démarrer en un instant, vraiment pratique !
Lunettes 3D est compatible avec les téléphones de 4,3 à 5,3 pouces comme Apple Smart mobile et androïde. Vous pouvez télécharger gratuitement vos applications chez AppStore ou Google Play, avec vos jeux, vos films et même vos voyages virtuels, en 3D évidemment. Alors que demander de plus ?
Pour info, la nouvelle lentille haut de gamme qui compose le casque offre des images plus nettes par rapport aux anciennes. Les sensations de jeu sont présentes et réelles pour une résolution d’écran de 1080pixels, voire plus. Et finalement, c’est assez léger. L’ensemble ne pèse que 130 grammes seulement, sans le poids du téléphone.
il plutôt réussi même avec très peu de matériels,
bonnes sensations d’immersion à prix mini
carton noir de bonne qualité et une finition impeccable
ssemblage en quelques minutes
lentilles très performantes
applications de réalité virtuelle 3D impressionnantes
assez correct, mais par rapport aux casques de réalité virtuelle, ça ne fait pas le poids
reste un amusement pour les amateurs et non pour les passionnés de réalité virtuelle
3 – Le Kit de bricolage Réalité virtuelle 3D Zetong en carton pour Smartphone
La grande famille de réalité virtuelle mobile ne cesse de s’accroître. Voici un nouveau modèle, le Zetong Réalité virtuelle 3D, un kit de bricolage carton de Google.
La réalité virtuelle sur mobile se caractérise forcément par un montage rapide et facile. En un clin d’œil, le Zetong, disponible sur ce site, est déjà Ok. Son assemblage ne prend que deux petites minutes maximum. Il présente l’avantage d’être plus compact que ces concurrents, en raison du matériel de conception de haute qualité. La fragilité est un souci de taille dans presque tous les casques de réalités virtuelles mobiles, ce qui est évité de près par le Zetong. Comme à l’accoutumer, il est compatible avec la plupart des Smartphones et à la majorité des mobiles pour une taille de 3,5 à 5,5 pouces.
Mais franchement, le Zetong, transforme votre mobile en un casque de réalité virtuelle avec une qualité pour le moins décevante. Il souffre de plusieurs imperfections au niveau de certaines parties, jugées trop collantes, et au niveau des réglages des lentilles. Mais comme on dit, il faut un début à tout, espérons que le prochain modèle sera bien meilleur.
pas très cher
rapidité et facilité d’assemblage
ensemble plus ou moins compact
quelques minutes d’essai amusantes
iimage est floue à en donner la migraie
le serrage risque d’endommager le téléphone
réglage des lentilles est assez minime
l’ensemble manque réellement de confort et la lumière peut y pénétre
4 – Zetong® VR BOX Lunettes vidéo 3D réalité virtuelle avec Bandeau réglable pour Smartphone
Dernièrement, le Zetong VR BOX s’additionne à la liste des plus beaux appareils en matière de réalité virtuelle sur téléphone mobile. Pas de travail manuel cette fois, il est livré entier, télécommande incluse. Coté design, l’ensemble est créé à partir de carton et de plastique amélioré. Il est certainement plus sublime, plus réussi avec des bordures lisses et arrondies. Son poids est de 629grammes, soit quatre fois plus que la moyenne. Après l’achat, il ne reste plus qu’à insérer son téléphone mobile, démarrer les applications et START…
Et pour la suite, le reste ressemble aux précédentes versions. Le Zetong VR BOX est compatible avec le téléphone mobile de 4,7 à 6pouces. Et ce, peu importe la marque, sauf que le rendu graphique peut varier selon la qualité du mobile utilisé. A ce prix là, à voir en cliquant ici, je peux dire sans doute que les meilleurs sont les plus chers !
L’appareil est aussi muni de lentilles à résine optique et d’une ceinture en nylon qui permet de tenir correctement l’ensemble, et le fait de porter son casque devient plus plaisant et rassurant.
prix attractif
rapidité et facilité d’assemblage
une télécommande en plus
design simple mais réussi
l’ensemble est bien soutenu
qualité de l’image est décevante
les réglages ne permettent pas d’améliorer le tout
non conformes à différente types de morphologie
appareil très fragile
Conclusion de ma sélection de Kits Cardboard de réalité virtuelle
En résumé, ce sont des appareils destinés plus pour les téléphones mobiles et surtout pour un premier essai. Pour exploiter pleinement la réalité virtuelle, il faut entrer dans la cour des grands, dans le monde du HTC VIVE ou de la PSVR de Sony. Vous allez être aux anges avec des rendus graphiques incroyables, une jouabilité à couper le souffle et une immersion totale dans le monde virtuel. C’est du sérieux !
Mon avis personnel ?
Même si les téléphones portables sont compatibles avec des kits de réalité virtuelle comme on le croît, même si les prix sont tellement attractifs et que les installations semblent tellement simples et rapides, ça ne vaut pas du tout les autres casques de réalité virtuelle que j’ai essayé. Mais comme votre avis m’intéresse, je vous laisser tester et on se voit dans les commentaires.