Sommaire
Mon Top 5 des Meilleurs Casques de Réalité Virtuelle
1. L’Oculus Quest – La Réalité Virtuelle Pour TOUS!
2. Le casque Oculus Rift S
3. Le Playstation VR – Pour les fans de consoles
La barrière du coût d’avoir un PC prêt pour la s’adonner à la Réalité Virtuelle a grandement freiné l’élan de ces produits. Maintenant que le Playstation VR est enfin là, ce périphérique relativement bon marché peut enfin trouver sa niche dans le jeu en se connectant à PlayStation 4 pour fournir des graphiques à 360°.
Certes, même la PS4 Pro ne sera pas en mesure de rivaliser en qualité visuelle avec les PC haut de gamme, mais parce que Sony n’essaie pas de fournir l’expérience visuelle la plus avant-gardiste, l’ensemble du casque est comparativement moins cher et plus accessible à votre joueur moyen. Bref, je trouve que c’est un top concept car cela démocratise la Réalité Virtuelle et la met à la portée de main de toutes et tous !
Au prix du casque, il faudra ajouter un peu plus pour l’ensemble si vous n’avez pas déjà deux contrôleurs MOVE et la caméra PlayStation, deux éléments nécessaires à une expérience VR complète. Mais bon, même avec ça, ça reste abordable.
Mais de quels compromis visuels parlons-nous ? Son écran unique 1080P OLED 5,7 pouces est stéréoscopique 3D et offre une résolution modeste de 960×1080 par œil pour un total de 1920×1080. C’est une résolution plus basse que celle de l’Oculus, et a une FOV légèrement plus petite de 100°.
La qualité de sa sortie visuelle affiche un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz et une latence de moins de 18 ms, ce qui en fait l’une des expériences de Réalité Virtuelle les plus fluides sur le marché. Gardez à l’esprit que ceci est rendu possible par un processeur externe, qui est livré avec le casque et soulage votre PS4 ou PS4 Pro d’une partie de la charge de traitement graphique.
Certes, cela permet une installation plus propre que l’Oculus Rift et le HTC Vive, mais cela montre que la PS4 n’est peut-être pas la meilleure plate-forme pour une expérience de Réalité Virtuelle de pointe.
Le casque de Sony offre néanmoins une excellente expérience utilisateur. Il est incroyablement confortable et repose la boîte crânienne de votre tête, bien qu’il soit le plus lourd des casques disponibles. La visière et les lentilles sont faciles à repositionner pour ceux qui portent des lunettes, et peuvent être portées longtemps sans inconfort (à part si vous y êtes sujet à des nausées).
Le casque combine une ergonomie impressionnante avec un design élégant. Son étonnante installation de LEDs bleues à l’air sympa mais cela sert aussi de points de suivi de la tête pour que la caméra PlayStation puisse les lire. Le suivi est rapide et se prête bien à l’immersion dans les jeux, même si l’espace de jeu est assez limité.
Si vous quittez cet espace de jeu réduit, votre casque d’écoute ou vos contrôleurs peuvent cesser de suivre la piste, ce qui peut entraîner des nausées si vous essayez de marcher tout en jouant. Si vous jouez debout, cependant, cela ne distrait pas le Game Play, et les choses sont beaucoup plus douces.
Le casque offre de l’audio 3D sur tous ses logiciels, mais vous devrez brancher vos propres écouteurs via une prise auxiliaire. Un avantage indéniable est que le câble reliant le casque d’écoute est doté de commandes en ligne pour le volume, ainsi que de boutons de coupure du micro et d’alimentation.
Comme pour l’intégration des contrôleurs, les joueurs ont l’option d’utiliser soit un contrôleur DualShock 4, soit un contrôleur Playstation Move de style Playstation. Beaucoup de jeux fonctionnent avec les deux, mais certains sont spécialement conçus pour le mouvement, et ont vraiment besoin d’une de ces deux manettes pour vraiment s’éclater.
La caméra Playstation suit les deux contrôleurs très précisément, mais jusqu’à présent, les contrôleurs Move sont les contrôleurs les plus maladroits des trois principaux casques de Réalité Virtuelle. Leurs suivi/ tracking n’est pas toujours parfaitement top, et leurs boutons sont trop petits et difficiles à trouver. Les améliorations apportées aux logiciels permettront d’atténuer graduellement ce problème, mais il reste encore à déterminer quelles options de contrôleurs les développeurs préféreront.
fréquence de rafraîchissement 120 Hz et latence <18ms
design futuriste, ergonomique et élégant (j’adore !)
permet d’activer facilement le multijoueur local ou en ligne
caméra PlayStation et contrôleurs de mouvement non inclus
le matériel PS4 limite la résolution et la FOV
placement gênant des boutons sur les contrôleurs Move
Mon avis sur le PlayStation VR!
Malgré ses défauts, la Playstation VR offre une grande partie de ce que le jeu de Réalité Virtuelle promet à un prix raisonnable. Pour ceux qui ont déjà une PS4, c’est de loin le moyen le plus facile de s’impliquer dans la Réalité Virtuelle et ce casque verra sans aucun doute beaucoup de contenu exclusif des meilleurs développeurs de jeux Playstation. La question est de savoir si il va changer le jeu sur console pour de bon.
4. L’Oculus Rift – La référence
La marque Oculus et leur modèle, le Rift, représentent le l’explosition de la Réalité Virtuelle de cette décennie depuis la conception de ce projet, en 2012. Clairement, Oculus est l’un_ sinon LE _ des plus grands noms de la Réalité Virtuelle.
L’Oculus Rift est livré avec un casque d’écoute, un capteur de mouvement, une télécommande et les câbles HDMI et USB nécessaires. Le contrôleur peut être mis à niveau vers l’Oculus Touch, qui n’a pas encore vu le jour, mais promet d’offrir un potentiel de jeu supplémentaire.
L’expérience du Rift va au-delà des mots, car le capteur de mouvement fournit une fluidité de mouvement qui rivalise vraiment avec la réalité. Le casque pèse un peu plus d’une livre et s’adapte parfaitement à la plupart des tailles de tête. Le casque dispose d’un suivi de position complet et d’un gyromètre, ce qui vous permet d’effectuer des actions nuancées comme regarder autour d’un coin.
Visuellement parlant, l’Oculus Rift fait la différence et se pose en référence avec ses spécifications. Ce casque offre une résolution étonnante de 1080×1200 dans ses deux écrans OLED (2160×1200 au total), et son FOV (champ de vision/ Field Of View) de 110° est substantiel. Le casque complète l’expérience avec un microphone et des écouteurs intégrés qui fournissent un son HRTF spatialisé.
En termes de logiciel, l’Oculus Rift Home a pour objectif de devenir votre maison de la Réalité Virtuel (sans trop exagérer et en toute modestie ;-)), en recréant votre chez-soi, genre appartement confortable, qui sert de menu pour naviguer entre les vidéos 360°, les jeux et autres médias. L’Oculus Rift vient d’ouvrir sa bibliothèque de jeux aux propriétaires de casques tiers, tendance apparemment faite pour rester, à notre plus grand plaisir car leur ludothèque a déjà connu une croissance significative.
résolution 2160×1200 et 110° FOV (champ de vision/ Field Of View)
suivi de position pour un meilleur mouvement
super librairie !
des degrés de mouvement supplémentaires peuvent causer des nausées
nécessite une grosse configuration (PC avec un GPU haut de gamme)
Mon avis sur l’Oculus Rift!
Comme il s’agit d’un appareil de première génération assez solide, le seul défaut majeur du Rift est son prix assez élevé. Le Rift a également quelques exigences système sérieuses, y compris une carte graphique équivalente à une Nvidia GTX 970 ou un AMD R9 290, mais bon, rien d’impossible pour joueur sérieux. Voir mon test complet de l’Oculus Rift!
5. L’HTC Vive – Top pour le jeu!
Le casque HTC Vive et HTC offre une expérience de Réalité Virtuelle de haute qualité. Le top pour le jeu. Contrairement à l’Oculus Rift, le Vive offre des capacités de jeu sérieuses dès la sortie de la boîte, grâce à ses contrôleurs de mouvement inclus.
Les contrôleurs en forme de bâton de ski du HTC Vive sont équipés de leurs propres trackers LED IR, en plus d’un schéma de contrôle développé. Cela inclut des déclencheurs pour le jeu, deux track pads qui agissent comme la fusion d’une souris et d’un bâton de contrôle, et même une poignée qui peut détecter les pressions.
En plus des contrôleurs impressionnants, ce casque est également livré avec deux caméras de suivi pour gérer le Roomscale VR. Si vous avez suffisamment d’espace ouvert chez vous, et après avoir positionné vos deux trackers laser et les deux câbles qui les relient, vous pourrez, avec votre PC, utiliser le HTC Vive pour cartographier votre environnement et l’utiliser pour projeter de nouvelles localisations, en utilisant potentiellement vos meubles comme obstacles.
Sous le capot, le HTC Vive offre une résolution solide de 1200×1080 par œil (2400×1080 au total), ce qui donne une FOV d’environ 110°. Ceci, combiné avec le fort pour le suivi, permet une immersion maximale. Bien que ce produit de première génération comprend un microphone, vous devez utiliser votre propre casque d’écoute pour un son plus « spatialisé ».
Tout cela s’apprend facilement à travers les centaines (oui des centaines !) de titres différents qui se trouvent déjà dans la bibliothèque SteamVR. Jusqu’à présent, SteamVR s’avère être très robuste en terme d’offre qui bénéficie déjà d’un soutien important de la part de tiers. Aucun jeu énorme n’est encore sorti, mais beaucoup ont été taquinés par des développeurs comme Bethesda (Fallout 4), Croteam (Serious Sam), etc…
résolution 2400×1080 et 110° FOV
suivi de position à l’échelle de la pièce pour un mouvement amélioré
steamVR promet d’être une plate-forme de jeu majeure
deux trackers positionnels nécessitent un grand espace
nécessite un PC avec un GPU haut de gamm
Mon avis sur l’HTC Vive!
Avec un prix plus élevé et des exigences graphiques informatiques plus extrêmes, le HTC Vive est fait pour les « hardcore gamers ». Son potentiel est énorme et je ne le conseillerais pas pour des joueurs occasionnels même si je leurs conseille de le garder sur votre radar car la plateforme a le potentiel d’autre la plateforme de demain. Pour les autres, allez-y et foncez !
6. L’Avegant Glyph – La version “Mediawear”
Le Glyph d’Avegant montre beaucoup d’ambition mais possède beaucoup d’atouts. L’une de ses caractéristiques les plus intrigantes est la portabilité totale. Toutefois, ceci mérite nuancé avec le fait que le Glyph n’est pas techniquement un casque de Réalité Virtuelle. On parle plutôt de “mediawear”. Son but est de vous immerger dans vos médias visuellement et auditivement.
Le Glyph n’en est pas pour autant léger, confortable et seulement un peu plus grand qu’une paire d’écouteurs. Il peut lire des vidéos sur batterie jusqu’à 4 heures, ou jouer de l’audio passif sans limite de temps. Il se charge même via MicroUSB. Et pour couronner le tout, il se connecte via n’importe quel appareil compatible HDMI, de sorte que vous n’êtes pas lié à une plate-forme particulière pour le contenu.
Tous les composants électroniques sont internalisés et la connexion à un appareil est aussi simple que le branchement d’une interface HDMI. Cette approche simplifiée permet une application quasi universelle, puisque le Glyph peut être branché sur un PC ou une console de jeu, un téléphone ou une tablette pour la diffusion de contenu et ce, en continu.
L’appareil a un suivi des mouvements de la tête et propose, en option, bandeau additionnel pour les jeux de haute action, mais qui peut être aussi glissé sur les yeux pour afficher du contenu vidéo 2D ou 3D. Lorsque l’écran n’est pas utilisé, le Glyph peut servir de casque haute-fidélité avec une réponse en fréquence de 20 – 20000 Hz, plus l’annulation active et passive du bruit.
Le Glyph est plus ambitieux dans son affichage, qui au lieu d’utiliser un écran comme les autres casques de Réalité Virtuelle, utilise leur “affichage rétinien virtuel”, qui utilise en fait la rétine de vos yeux comme écran. Le Glyph projette des images directement dans les deux yeux, en utilisant votre cerveau comme processeur d’images. Si, si. Ce n’est pas de la science-fiction !
Cela permet d’obtenir une image exempte de pixellisation et l’image projetée par le Glyph reflète la lumière naturelle. En conséquence, l’observation est moins stressante pour les yeux.
La résolution du Glyph de 1280×720 par œil (2560×720 au total) et FOV de 45° semblera un peu plus faible par rapport à d’autres casques de réalité virtuelle mais le facteur de remplissage élevé du réseau de micro miroirs rend la résolution beaucoup plus nette que les autres casques.
Cette netteté se fait au prix d’un FOV plus bas, ce qui n’est pas un problème pour quiconque envisage de visionner du contenu non-Réalité-Virtuelle sur le Glyph, mais cela signifie que le Glyph ne peut pas offrir la même expérience que l’Oculus Rift, par exemple.
l’affichage rétinien virtuel offre une image nette et réaliste
avantage au niveau de la forme du « casque » portable, le tout alimenté par batterie
fonctionnement graphique simplifié car fonctionne avec n’importe quel périphérique compatible HDMI
45° FOV n’offre pas une expérience complète de la Réalité Virtuelle
la durée de vie de la batterie de 4 heures a besoin d’être améliorée
Mon avis sur l’Avegant Glyph!
En termes simples, le Glyph est destiné à être plus d’une qualité HMD qu’un casque de Réalité Virtuelle. Cependant, il utilise la même technologie et promet d’évoluer vers quelque chose de plus centré sur la Réalité Virtuelle avec la future version. A voir. Le Glyph a un fort attrait pour ceux qui veulent utiliser la RV pour quelque chose en dehors du jeu.